Analyse territoriale des impacts sociaux au sein de l’évaluation environnementale : un outil pour penser autrement le paysage

Le paysage peut être envisagé comme un outil de réflexion et de dialogue permettant de débattre du territoire et des aménagements reliés aux projets faisant l’objet d’une évaluation environnementale (ÉE). Cet outil sur le paysage est donc à la fois un outil de réflexion, mais aussi un réel outil d’action.

Il vise à :

1. Permettre aux acteurs publics concernés de mieux comprendre la notion de paysage.
2. Sensibiliser les acteurs quant à l’importance du paysage comme enjeu social.
3. Informer les décideurs sur les meilleures dimensions clés pour caractériser le paysage.
4. Partager des stratégies communes et intégrées permettant aux acteurs concernés de mieux prendre en compte le paysage lors des évaluations environnementales.

Pour qui ?

  • ​Promoteurs et consultants
  • Ministères et organismes publics
  • Municipalités et MRC
  • Société civile
  • Scientifiques et experts

Le paysage dans les évaluations environnementales au Québec

Le paysage « traverse tous les dossiers de l’aménagement du territoire au Québec (ex. : développement de la filière éolienne, mise en oeuvre d’une stratégie gouvernementale de développement durable) » (Paquette et al. 2008 : 11). De fait, la question du paysage est de plus en plus évoquée lorsque des inquiétudes sont manifestées par les citoyens en regard de l’arrivée prochaine d’un projet d’envergure susceptible de transformer l’environnement et leur territoire (Fortin, M.-J. et Le Floch, S. : 2010). L’un des principaux facteurs de changements des paysages est la demande énergétique et les projets d’envergures qui y sont reliés (Pasqualetti, M. et Stremke, S. : 2017). Le paysage est très souvent un enjeu transversal car il touche la sphère environnementale, économique et sociale du développement durable.

Mais qu’englobe le paysage au juste ? Comment peut-il être réfléchi dans le cadre des évaluations environnementales ? Comment peut-il permettre d’aborder certaines questions complexes liées aux relations que les communautés établissent avec leur milieu de vie? Quel est son intérêt pour aborder les enjeux sociaux associés à l’implantation d’un projet d’envergure ?

À la frontière de plusieurs disciplines, il semble encore difficile à intégrer pleinement dans le processus d’évaluations environnementales. Pour l’instant, il est essentiellement traité en termes d’impacts visuels lorsque vient le moment d’analyser les conséquences reliées à l’arrivée d’un projet sur un territoire. Or, cette façon de faire ne permet pas de rendre compte de la complexité du paysage. Néanmoins, la littérature qui traite des questions paysagères permet d’ouvrir des pistes fécondes pour appréhender plusieurs enjeux sociaux. Qu’il s’agisse de la qualité du milieu de vie et la qualité de l’environnement, du sentiment d’identité lié au territoire, du sens accordé à celui-ci, du développement local auquel il peut participer, le paysage dépasse la simple question esthétique.

La recherche

Cet outil de réflexion résulte d’un projet de recherche qui a développé des connaissances théoriques et appliquées sur les capacités du processus d’évaluation environnementale à inclure les enjeux et les impacts sociaux. Relativement au paysage, la recherche montre :

  • Que la question du paysage est de plus en plus évoquée par les citoyens en regard de l’arrivée prochaine d’un projet d’envergure susceptible de modifier leur milieu de vie.
  • Qu’il y a une difficulté pour les professionnels de l’aménagement à faire valoir le paysage comme constitutif de leur territoire.
  • Qu’il est important de sortir de la notion d’impacts paysagers et qu’il est plus pertinent de l’envisager en tant qu’enjeu.
  • Que le paysage est un thème orphelin dans la procédure d’ÉE.

Comment utiliser cet outil ?

Nous souhaitons présenter une démarche qui vous guidera en tant qu’analyste, l’idée étant de mettre en lumière les façons d’envisager le paysage afin de le rendre plus opérationnel et ainsi faciliter son intégration dans le processus des évaluations environnementales.

Cette démarche vous sera présentée en deux sections, correspondant au modèle conceptuel pour une bonne démarche paysagère :

  • La première section intitulée « Le paysage comme source d’information : comprendre le paysage », vous permettra de caractériser le milieu physique, et d’être plus attentif aux différentes valorisations paysagères existantes.
  • La seconde section nommée « Partager les regards et déterminer collectivement les enjeux », vous aidera d’une part à donner la parole aux habitants et aux différents acteurs du territoire, et d’autre part, elle vous permettra de mieux comprendre les enjeux du paysage ou révélés par le paysage, et à construire avec les acteurs du territoire, des alternatives ou des solutions.

LES DEUX SECTIONS

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CHACUNE DES ÉTAPES COMPREND TROIS PARTIES

  • CONSTATS DE LA LITTÉRATURE

    Dans cette partie vous trouverez des définitions, des concepts clés liés au paysage.

  • RÉFLEXIONS SUR LA DÉMARCHE À SUIVRE

    Dans cette partie vous trouverez un cadre d’orientation pour vous permettre de mieux situer les concepts clés liés au paysage.

  • SUGGESTIONS DE QUESTIONS À SE POSER

    Dans cette partie vous trouverez quelques questions pour vous accompagner afin de rendre plus opérationnel l’analyse du paysage en ÉE.

SECTION 1 - Le paysage comme source d'information : comprendre le paysage

Le paysage est une source riche d’informations pour comprendre les relations qu’entretiennent les individus et les groupes sociaux à leur territoire. Les dimensions matérielles et immatérielles sont indispensables à toute analyse paysagère. De plus, il est essentiel de considérer le caractère évolutif du paysage. Celui-ci se transforme dans le temps en fonction des pressions naturelles et climatiques, mais aussi des pratiques humaines, des façons d’occuper le territoire, etc. La section suivante vous permettra de caractériser le milieu physique, et d’être plus attentif aux différentes valorisations paysagères existantes.

DÉFINIR LE PAYSAGE

Il n’y a pas de définition commune du paysage. Néanmoins, trois grandes approches sont présentées dans la littérature :

L’approche objective : le paysage est la somme des composantes matérielles, biophysiques, écosystémiques et anthropiques du territoire, il s’agit de la physionomie de la surface de la Terre.

L’approche subjective : le paysage existe à travers les perceptions, les représentations, les ressentis et les valeurs que les individus attribuent au territoire.

L’approche holistique englobe les deux approches précédentes, le paysage étant le fruit des relations réciproques entre le milieu et l’humain.

Pour de plus amples informations, veuillez vous référer au bloc thématique 1 :
Le paysage comme source d’information : comprendre le paysage p.3-4

CARACTÉRISER LE PAYSAGE AFIN DE L'ANALYSER

Le paysage peut être caractérisé à partir de :

  • Sa structure physico-spatiale
  • Ses fonctions
  • Des valeurs qu’on lui attribue

Pour de plus amples informations, veuillez vous référer au bloc thématique 1 :
Le paysage comme source d’information : comprendre le paysage p.5-8

Veuillez consulter la fiche annexe 1 : La différence entre les préférences paysagères et les valorisations paysagères

Veuillez consulter la fiche annexe 2 : Exemple de typologie de valorisations paysagères

SECTION 2 - Partager les regards et déterminer collectivement les enjeux

La comparaison des différentes représentations paysagères peut être un moyen de favoriser l’expression des aspirations et des craintes des habitants et des acteurs du territoire en matière de paysage. Le paysage a la vertu de rassembler ce que la raison a tendance à séparer puisqu’il fait surgir à la fois des logiques rationnelles et des logiques sensibles, essentielles à la compréhension des enjeux.
Cette section, divisée en deux parties, vous permettra d’une part de donner la parole aux habitants et aux différents acteurs du territoire, le paysage étant un outil de dialogue qui se veut efficace. D’autre part, elle vous aidera à mieux comprendre les principaux enjeux du paysage ou révélés par le paysage, et à construire avec les acteurs du territoire, des alternatives ou des solutions.

Pourquoi initier un dialogue avec les différents acteurs du territoire ? La médiation paysagère s’appuie sur la prise en compte des différents regards sur le paysage afin de susciter une réflexion collective sur le territoire, ses aménagements, ses projets. Cela permet de :

  • Améliorer la qualité des projets et/ou de l’action publique ;
  • Faciliter l’acceptation éventuelle d’un projet ou comprendre son rejet ;
  • Démocratiser la décision publique ;
  • Créer ou renforcer le lien social.

Mettre en dialogue les différentes valorisations paysagères contribue à :

  • Aider les citoyens et les différents acteurs à identifier des lieux ou des particularités du territoire qui ne pourraient être connues autrement ;
  • Représenter spatialement les valorisations paysagères sous forme de cartographie participative ;
  • Partager des points de vue et de s’entendre sur ce qui peut faire l’objet d’une vision partagée ;
  • Réfléchir aux aménagements futurs en tenant compte de la diversité des valorisations exprimées.

Voici pour finir, deux questions d’ordre général en vue d’initier le dialogue :

  • Comment mettre à profit les points de vue de différents acteurs ?
  • Jusqu’où je peux aller dans ce contexte ?

Les parties suivantes vous expliqueront plus en détail en quoi consistent ces deux étapes : Donner la parole aux habitants et aux différents acteurs du territoire et Comprendre les principaux enjeux du paysage ou révélés par le paysage, et à ultimement proposer des alternatives ou des solutions.

1. Donner la parole aux habitants et aux différents acteurs du territoire

SUSCITER ET GARDER LA MOBILISATION¹

La mobilisation vise à assurer la présence et la participation des différents acteurs. Elle implique que ceux-ci se sentent concernés, et qu’ils partagent le sentiment de pouvoir changer des choses, de participer à l’élaboration des solutions. Parfois la mobilisation est réactive (par exemple la mobilisation citoyenne autour des gaz de schiste au Québec - Lien²). Mais dans bien des cas, la mobilisation est à construire.

Pour de plus amples informations, veuillez vous référer au bloc thématique 2 : Le paysage comme outil de dialogue et support à la médiation p.6

PARTAGER LES CONNAISSANCES ET LES DIFFÉRENTS REGARDS

Les informations amassées dans la première étape de l’analyse paysagère (caractéristiques physico-spatiales du paysage et valorisations paysagères) doivent être partagées afin d’être discutées collectivement. La comparaison des différentes représentations paysagères peut être un moyen de susciter l’expression des aspirations et des craintes des habitants et des acteurs du territoire en matière de paysage.

Pour de plus amples informations, veuillez vous référer au bloc thématique 2 : Le paysage comme outil de dialogue et support à la médiation p.3

IDENTIFIER COLLECTIVEMENT LES ENJEUX PAYSAGERS ET TENDRE VERS UNE VISION PARTAGÉE

Identifier les craintes et les aspirations des acteurs du territoire en matière de paysage permet de repérer les enjeux paysagers ainsi que les différents points de vue qui existent à l’égard de chaque enjeu soulevé. La comparaison des points de vue et la mise en commun des éléments qui rassemblent permettent de tendre vers une vision partagée du territoire.

Pour de plus amples informations, veuillez vous référer au bloc thématique 2 : Le paysage comme outil de dialogue et support à la médiation p.7


¹ Christine Grandchamp, Lyne Harris et Lyne Poitras, Les processus de mobilisation d’une communauté locale : des initiatives de communauté visant l’amélioration de la qualité de vie, Montréal, Centraide du Grand Montréal, 2003.
² Regard citoyen sur le gaz de schiste Mémoire présenté par le Regroupement citoyen « Mobilisation Gaz de schiste » de Saint-Marc-sur-Richelieu http://mobilisationgazdeschiste.blogspot.com/ au BUREAU D’AUDIENCES PUBLIQUES SUR L’ENVIRONNEMENT Dans le cadre des consultations de la Commission d’enquête sur le développement durable de l’industrie des gaz de schiste au Québec - Deuxième partie de l’audience 11 novembre 2010.

2. Comprendre les principaux enjeux du paysage ou révélés par le paysage, et ultimement proposer des
alternatives ou des solutions

COMPRENDRE LES ENJEUX DU PAYSAGE

Les enjeux du paysage sont de plus en plus diversifiés, néanmoins, trois catégories d’enjeux du paysage semblent se dessiner :

  • Les enjeux associés à la protection de l’environnement et/ou du patrimoine.
  • Les enjeux associés au développement et à la mise en valeur des territoires et donc aux aspirations des gens à l’égard de leur territoire.
  • Les enjeux mixtes : (liés à la protection et aux aspirations).

Pour de plus amples informations, veuillez vous référer au bloc thématique 3 :
Les enjeux du paysage p.3-4

ÊTRE ATTENTIF AUX ENJEUX SOULEVÉS PAR LES POPULATIONS

Certains enjeux du paysage sont apparus ces dernières années. Ils montrent l’importance croissante du paysage pour les populations :

  • Le paysage miroir de la qualité de vie : le paysage participe de plus en plus à la reconnaissance par les populations de la qualité de leurs milieux de vie.
  • Le bien-être, indissociable du paysage : le paysage est associé aux ressentis de bien-être individuel et collectif.
  • Le paysage revendiqué comme un bien commun : le paysage tend à être valorisé comme un bien collectif dont les populations se sentent responsables.

Pour de plus amples informations, veuillez vous référer au bloc thématique 3 :
Les enjeux du paysage p.5-7